origin-du-gout

Aux origines du goût

Il y a bien des façons de juger un Vin ou un Champagne. Et de nos jours, de nouveaux critères sont essentiels, comme la traçabilité et la provenance. Si le Champagne Valentin Leflaive hérite d’un grand nom de famille qu’il affiche fièrement, il s’habille aussi d’un code.

ET CA 15 50

Plus qu’un Nom, un code

ORIGIN signe l’état d’esprit de la Maison. Chaque cuvée a ses caractères ; alors que les lettres expriment le terroir, les chiffres illustrent les années de base et le dosage. Cette approche moderne affirme la volonté d’un nouvel acteur en Champagne, un Valentin Leflaive qui joue la transparence.

selection-des-selections-champagne

La sélection des sélections

L’approche parcellaire est poussée dans les moindres détails. Plus encore que de choisir un unique cépage pour réaliser une cuvée, des parcelles bien particulières ont été sélectionnées, les plus destinées à révéler le meilleur du chardonnay et du pinot noir.

CET CA 15 50

Des lettres de noblesse

La sélection minutieuse du cépage et de sa parcelle est identifiée par les premières lettres de l’étiquette. CA signifie que les raisins de la cuvée CA/15/40 ont vu le jour sur les superbes parcelles de Cramant et Avize 1ers Crus. L’année des vendanges est donnée par les deux premiers chiffres. Ici, 2015, année de l’assemblage de base.

brut-leflaive

Un monde de Brut

Bien longtemps mis de côté, le dosage est aujourd’hui une information essentielle pour comprendre et choisir un Champagne. Pour mieux se repérer, les cuvées Valentin Leflaive l’affichent dès l’étiquette grâce aux deux derniers chiffres du code. Dans CA/15/40, 40 fait référence à 4,0g de sucre par litre et représente ainsi un Extra Brut.
NOS CHAMPAGNES

origin
origin