Plus qu’un Nom, un code
ORIGIN signe l’état d’esprit de la Maison. Un code dans lequel la couleur indique le cépage, les lettres expriment le terroir, les chiffres illustrent les années de base et le dosage. Cette approche moderne affirme la volonté de Valentin Leflaive de jouer celle de la transparence.
Des lettres de noblesse
L’approche parcellaire est menée dans les moindres détails. La sélection minutieuse de la parcelle est identifiée par les premières lettres de l’étiquette. CV signifie que les raisins de la cuvée CV | 19 | 3.0 ont vu le jour sur les grands terroirs de Cramant Grand Cru et Vertus Premier Cru. Les lieux-dits sont, quant à eux, indiqués dans leur intégralité pour être perçus dès le premier d’œil sur l’étiquette.
D’opus et de millésimes
L’année de vendange est donnée par les deux premiers chiffres. Ici 2019 correspond à l’année de l’assemblage de base. Les cuvées millésimées se parent de la lettre M, pour millésime. Puis, l’année de récolte est précisée comme le veut l’usage.
Un monde brut
Bien longtemps mis de côté, le dosage est aujourd’hui une information essentielle pour comprendre et choisir un champagne. Pour mieux se repérer, les cuvées Valentin Leflaive l’affichent dès l’étiquette grâce aux deux derniers chiffres du code. Dans CV | 19 | 3.0, 3.0 fait référence à 3,0 g de sucre par litre et représente ainsi un Extra Brut.
Un habit jaune, rouge et rose
Une nouveauté. Valentin Leflaive annonce la couleur avec un code spécifique pour distinguer les cépages. Le jaune pour les cuvées blanc de blancs issues du chardonnay, le rouge pour les blanc de noirs issues du pinot noir et du rose pour les cuvées de champagne rosé.