DES CHAMPAGNES DE LIEUX
Les champagnes Valentin Leflaive se tournent vers l’origine du lieu, de la plus parcellaire à la plus générique. C’est une philosophie qui s’amorce dès le travail à la vigne où la recherche des nuances des terroirs guide chaque pas de l’équipe. Puis, c’est dans la cuverie à taille humaine avec la multitude de petits contenants que l’identité de chaque terroir se révèle avec des vinifications sur mesure à chaque parcelle.
LA FRAÎCHEUR,
UN CHEMIN DE CRÊTES
L’expérience des Grands Crus se ressent dans la méthode mais aussi dans le caractère. Elysé Brigandat cherche à capter dès le début de la vinification l’équilibre. Un travail de précision sur le fil où la tension et la fraîcheur dessinent les contours des champagnes de lieux Valentin Leflaive. Les élevages sur lies en cuves ou en fûts bourguignons, qui ont vu vieillir les Grands Crus de Puligny-Montrachet de la Maison Olivier Leflaive, contribuent à révéler toute la complexité des cuvées de Champagne.
« Nous connaissons dès la vendange la matière que nous aurons en bouteille. Tout notre travail repose sur la recherche d’équilibre sans artifices pour révéler l’identité de chaque parcelle avec le plus d’authenticité possible. »
Elysé Brigandat – Chef de caves
LA TRANSPARENCE
COMME POINT DE REPÈRE
Avec le nom Leflaive, les champagnes ne peuvent prendre qu’une seule direction, celle d’un effervescent authentique pour révéler le meilleur du chardonnay et du pinot noir. Le travail de qualité et la confiance avec les vignerons sont à la base de cette quête de transparence où toutes les cartes sont mises sur table dès la vendange. Avec une intervention minimale en cave, les champagnes Valentin Leflaive ne trichent pas. Ils sont le reflet de leur origine avec pour fil conducteur une transparence affichée noir sur blanc dans le code.